VIAGER
Comment sont calculés le bouquet et la rente ?
Comment déterminer le bouquet et la rente ?
Le bouquet
Le bouquet n’est pas obligatoire et est fixé de façon arbitraire entre le vendeur et l’acquéreur. Il permet au vendeur de percevoir dès la signature, un montant immédiat. En général, ce montant équivaut à 20-30% de la valeur du bien. Il est calculé en fonction de l’âge du vendeur (plus il est jeune, plus le capital sera important).
Si un bouquet est versé au moment de la signature de l’acte de vente, il restera alors le solde à régler par l’acquéreur, converti en versements périodiques appelés « la rente viagère ».
> Il est donc important de vous faire accompagner par un professionnel pour l’estimation viagère de votre bien afin de déterminer ce point clef.
La fiscalité d’une rente viagère : la rente viagère est un revenu et est donc soumis à l’impôt. Cependant, le viager bénéficie d’un abattement fiscal important qui varie selon l’âge du vendeur : 70% pour les + de 70 ans, 60% pour la tranche 60-69 ans, 50% pour la tranche 50-59 ans, 30% pour les moins de 50 ans.
Comment calculer un viager ?
- Viager libre :
- Viager occupé :
Vous souhaitez en savoir + ?
Vous commencez à vous poser des questions plus précises sur le viager, que ce soit la vente ou l'achat, le viager libre ou la viager occupé ? Les sujets ci-dessous devraient continuer de répondre à vos questions.
BESOIN D'ÊTRE ACCOMPAGNÉ ?
Contactez-nous
Dans chacune de nos agences, retrouvez notre conseiller spécialiste du viager, qui saura répondre à vos questions et vous orienter sur le meilleur choix à faire, que vous soyez vendeur ou acquéreur.
Pour être recontacté.e sous 48h, remplissez le formulaire ci-joint >
et envoyez-le nous dès maintenant.
Nos équipes restent joignables par téléphone
au 02 52 09 72 74.