MIEUX COMPRENDRE
Viager et succession
Viager et succession : ce qu'il faut savoir
La vente en viager est une transaction immobilière à part entière. Le vendeur peut décider de vendre en viager, sans avoir besoin de l’accord de ses héritiers.
Voici 2 situations à connaître :
Cas de figure n°1 : si le crédirentier (acquéreur) décède avant le vendeur ?
Ce sont alors les héritiers de l’acquéreur qui devront respecter les obligations du viager, soit le versement de la rente au vendeur jusqu’à son décès. S’ils ne peuvent pas ou ne veulent pas, ils peuvent aussi revendre le viager ou renoncer à l’héritage.
Cas de figure n°2 : comment ça se passe quand le vendeur décède ?
Le décès du vendeur met un terme au viager et permet le transfert de la pleine propriété à l’acquéreur. Les héritiers du vendeur n’ont alors aucun droit sur le bien puisqu’il n’appartient pas au règlement de succession du défunt.
Un choix pour accompagner ses enfants et petits-enfants
Le viager permet de préparer sa succession de son vivant. La flexibilité de ce dispositif offre la possibilité de donner tout ou partie du capital perçu lors de la vente, en optimisant les abattements sur les droits de donation. Les ascendants soutiennent alors financièrement leurs descendants au moment où ils en ont vraiment besoin (études, voiture, achat immobilier …). Les ayant droits sont exonérés, tout ou partie, des contraintes financières liées aux successions. C’est aussi une stratégie vertueuse pour tout le monde.
D’un côté, vendre en viager permet au vendeur d’augmenter ses revenus grâce au versement de la rente viagère. Ils préservent ainsi leur indépendance économique et financière, sans que cela ne vienne impacter leurs héritiers. On sait qu’aujourd’hui, bien-vieillir chez soi peut revenir cher, notamment par les différents aménagements à réaliser et l’accueil en structure adaptée représente aussi un coût non négligeable.
De l’autre côté, acheter en viager permet aux acquéreurs de se constituer un patrimoine progressivement dans le temps, à un prix bien plus avantageux que l’investissement immobilier classique, car le viager dispense les intermédiaires comme les banques ou les assurances de prêts. Qui plus est, dans le cas du viager occupé, le bien bénéficie d’une décote d’usage et d’habitation (DUH) en moyenne de -50% de la valeur du bien sur le marché traditionnel.
Pour en savoir plus et poser toutes les questions concernant votre projet. Contactez nos agences directement, nos conseillers spécialisés seront ravis de vous répondre.
Vous souhaitez en savoir + ?
Vous commencez à vous poser des questions plus précises sur le viager, que ce soit la vente ou l'achat, le viager libre ou la viager occupé ? Les sujets ci-dessous devraient continuer de répondre à vos questions.
BESOIN D'ÊTRE ACCOMPAGNÉ ?
Contactez-nous
Dans chacune de nos agences, retrouvez notre conseiller spécialiste du viager, qui saura répondre à vos questions et vous orienter sur le meilleur choix à faire, que vous soyez vendeur ou acquéreur.
Pour être recontacté.e sous 48h, remplissez le formulaire ci-joint >
et envoyez-le nous dès maintenant.
Nos équipes restent joignables par téléphone
au 02 52 09 72 74.