Faut-il continuer de croire en l'immobilier ?
ACTUALITÉS
Faut-il continuer de croire en l'immobilier ?
Un marché ralentit, qui revient « à la normale »
Ce n’est plus une surprise pour personne aujourd’hui, l’immobilier connaît un véritable coup de frein depuis le début de l’année 2023. A l’éternelle question « Alors, comment se porte le marché immobilier ? », le constat est devenu général : « C’est compliqué ! ». Mais ! Si personne n’échappe à cette tendance, nous pouvons au moins, sur notre secteur, nous féliciter de l’attractivité du Vignoble grâce à sa proximité avec Nantes, ou encore des villes comme Montaigu-Vendée, Challans, La Roche-sur-Yon, … qui sont devenus de véritables bassins d’emploi et continuent de séduire de nombreux acquéreurs.
Cependant, les secteurs ruraux, qui jusqu’à maintenant tiraient leur épingle du jeu, sont rattrapés par la triste réalité des délais de vente qui s’allongent. Côté prix, la baisse se met en place progressivement et peut atteindre aujourd’hui 10 à 15% selon les secteurs, de Vallet à La Roche-sur-Yon. Cette tendance permettra aux prix de revenir « à la normale » après l’envolée et l’euphorie post-covid. Cette année, les négociations font donc naturellement leur grand retour et les vendeurs sont plus ouverts à cela, car informés de l’évolution du marché, notamment par les médias. Ils savent que pour vendre, il faut avant tout s’adapter au marché.
En effet, les acquéreurs, quant à eux, ont été plus rapides à intégrer les nouvelles données. La hausse des taux d’intérêt a sérieusement impacté leur budget et fragilisé leur financement. Si certains envisagent des concessions (une chambre en moins, un jardin plus petit, s’éloigner du centre-ville, …), d’autres négocient et parfois même, font les deux afin de pouvoir réaliser leur rêve immobilier. De plus, les délais de vente s’allongeant (jusqu’à 6 mois aujourd’hui contre 2 mois il y a encore quelques temps), les acquéreurs ont alors plus de temps pour « faire leur marché » et murissent plus profondément leur décision.
Ainsi, 2023 est une année de transition entre 2 marchés. Après un début d’année compliqué, le secteur retrouve ses repères. 2023 sera une année référence pour les nouvelles générations de négociateurs immobiliers, comme l’est toujours 2008 pour les plus anciens. L’activité intense, que l’on connait depuis 2020 connaît un ralentissement et les agences immobilières doivent se réadapter. Cela fait partie du métier, l’immobilier reste un marché cyclique. Nous travaillons autrement, ce n’est pas pour nous déplaire.
En route vers un marché plus stable et plus sain
Résilience ! Voilà ce qui rythme et continuera de rythmer notre quotidien pendant ces prochains mois. Après une phase de stupéfaction, qui a « gelé » le marché, on vit maintenant une période d’adaptation. Les vendeurs qui n’avaient pas d’autres choix que de vendre (séparation, succession, mutation, …) ont répondu favorablement à des offres, parfois en dessous de leurs espérances de début d’année et accepté des délais de vente plus longs qu’auparavant. Ce sont ces mêmes vendeurs qui ont participé à la stabilisation des prix et au rééquilibrage du marché tel qu’on le connaît et l’apprécie aujourd’hui, après plusieurs mois. Nous travaillons plus sereinement, mais pas moins efficacement, grâce à notre connaissance de ces retournements de marché. Ce qui nous permet de créer un véritable lien de proximité et de confiance avec nos clients.
Il est important, dans ces périodes incertaines, de rassurer nos vendeurs et de les aiguiller le plus possible. Il convient de leur expliquer que pour vendre rapidement, il faudra être au prix du marché. Mais ce n’est pas tout, nous tenons à les accompagner au mieux et régulièrement car ils nous font confiance dans la réalisation de ce projet important, leur projet. Ainsi, dans ce contexte particulier, c’est alors à nous de défendre la puissance du mandat exclusif, ce choix qui évite toute dévalorisation du bien, pour défendre leurs intérêts en tant que vendeurs.
Pour les acquéreurs, qui eux profitent d’un marché qui stagne et orienté à la baisse, il est important d’être à l’écoute, d’accepter qu’ils prennent plus de temps dans la prise décision. Notre rôle c’est alors de les conseiller et de les tenir informés sur le marché. C’est la nature même de notre métier. La hausse des taux ne doit pas être un frein à leur projet. Même s’il impacte leur budget, un taux reste renégociable ultérieurement. Notre accompagnement peut ainsi aller jusqu’à leur recherche de financement en leur recommandant les meilleurs professionnels. Grâce à cette absence d’urgence, nous prenons le temps de découvrir chaque projet avec la plus grande attention, dans le but de leur présenter les biens les plus adaptés.
Si aujourd’hui, la prise de décision est plus longue pour les acquéreurs, nous notons toutefois deux profils types, qui nécessitent un accompagnement spécifique : d’une part les primo-accédants qui sont très déterminés et veulent aller au bout de leur projet, c’est-à-dire acheter, pour ne plus payer de loyer ; d’autre part, les acquéreurs/vendeurs, qui quant à eux, préfèrent vendre avant d’acheter (ndlr : depuis 2020, la tendance était inverse) pour maîtriser pleinement leur budget.
L’immobilier reste une valeur sûre !
Quoi qu’il en soit, la pierre est et restera une valeur refuge sûre. Nous manquons encore de logements, les investisseurs cherchent en permanence et si l’immobilier est cyclique, il restera toujours un marché plus sûr qu’un placement bancaire sécurisé. Certes, nous passerons une année 2024 pleine d’incertitudes, mais ceux qui auront gardé espoir et seront prêts lorsque le marché reprendra naturellement, en ressortiront plus forts et déterminés de nouveau, à se hisser vers les sommets. Nous ne sommes pas inquiets, nous avons déjà connu cela et 2024 sera porteuse pour, justement, les agences reconnues et expérimentées.
DÉCOUVREZ AUSSI
nos derniers articles
Les Agences Duret, des agences immobilières pour tous vos projets : achat de maison, achat d'appartement, vente, estimation immobilière, location, gestion locative et même viager.
Grâce au Groupe Duret, groupe immobilier reconnu en Vendée, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire depuis 1993, les agences immobilières Duret rayonnent et propose des services de proximité pour leurs clients.
A l'image des valeurs du Groupe, nos agences sont animées par des équipes disponibles et de confiance, qui restent à l'écoute de leurs clients afin de leur apporter un accompagnement sur-mesure, quel que soit leur projet.
Pour l'achat ou la vente de votre maison, vous êtes sûr d'être au bon endroit. Nos conseillers experts sont formés afin de vous aider à vendre votre bien rapidement, dans de bonnes conditions et au bon prix grâce à de nombreux outils et moyens de communication.
Profitez de notre connaissance du marché immobilier local, près de Clisson, Vallet, Montaigu-Vendée, La Roche-sur-Yon, Challans, Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Les Sables d'Olonne pour vendre votre appartement en toute sérénité, sans contraintes.